Les Machineuses

Les Machineuses c’est Magali et Stéphanie , 2 joyeuses montreuilloises qui fabriquent des jouets à partir de matériaux récupérés. Nous animons aussi des ateliers pour les aider les enfants à fabriquer leurs jouets eux-mêmes. Nous nous sommes rencontrées en 2013 pendant l’organisation du Festival de la recup’ à Montreuil. Notre engagement dans le domaine de la récup’ est le fruit d’une volonté commune de participer à l’élaboration d’alternatives  joyeuses au productivisme et à l’extractivisme fous.

Fany Stéphanie

« Nous vivons une période transitoire critique. Les crises écologique, économique et sociale mettent en danger la survie même de l’espèce humaine. Jusqu’en 2012 j’étais comme beaucoup d’entre nous paralysée par l’ampleur du défi à relever et j’avais l’impression que j’étais trop petite pour changer le monde à moi toute seule. Je me suis mise en marche en 2012 suite à la lecture du livre:«Manuel de transition» de Rob Hopkins et à ma participation à la 1ère réunion des « Villes en transition » de Montreuil. Les Initiatives en transition c’est la mise en mouvement de citoyens, à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville, ou d’une région pour préparer, dans la bonne humeur, le monde de l’après pétrole: développement des circuits courts, création de monnaies locales, promotion de l’usage du vélo , revégétalisation des villes…). J’ai rencontré des gens qui comme moi voulaient agir pour sortir de la paralysie ambiante.

Quelques mois plus tard naissait le Fuc récup’, un groupe de gens souhaitant inventer ensemble des alternatives au mode de vie occidental basé sur la surconsommation . Nous nous rencontrons régulièrement pour fabriquer des objets et des machines avec des matériaux récupérés: réalisation d’un lombricomposteur avec des seaux de mayonnaise et des bacs en polystyrène, d’une Maison à habiter autrement en bouteilles plastique, d’une cabane proliférante en cagettes et chambres à air, d’un chauffage solaire à base de canettes de soda, d’une marmite norvégienne et d’un cuiseur solaire en carton, d’une machine à laver à pédales…

Et puis en mars 2013 naît le premier Fesival des Utopies Concrètes de la Récup’ suivi en avril 2014 du Festirécup’ des enfants.

C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Magali. Magali est brésilienne et anime depuis 20 ans des ateliers pour les enfants. Nous avons l’idée de nous associer pour développer un projet de machine qui distribuerait des jouets récup’ à assembler soi-même. C’est ainsi que naît fin 2013 la Machine à Machins. »

Magali2

Magali

 

Et maintenant … les choses on un peu changées !

Stéphanie est partie vivre d’autres aventures et je continue les jouets et les animations comme avant …

Alors n’hésitez pas à me contacter pour vos demandes et événements !

Un printemps léger et poétique à tous !!!

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Les Machineuses

  1. Pingback: Merci Papa Noël ! – Electrocycle, l'Asso D 3E

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s